jeudi 3 avril 2014

Grossières recettes 3 - le gratin de courgettes


Pour deux personnes :
- 2 courgettes (pas des monstres mais des courgettes d'une grosseur raisonnable, disons celle d'une bite honnête, soit 750 g les deux)
- 3 oignons (pas des monstres non plus, ni de ces trucs moitié pourris qu'on trouve sur les rayons des supermarchés)
- 1 verre de Monbazillac ou de Ste-Croix-du-Mont (ou de Sauternes si tu as trop de pognon)
- fromage à gratiner, genre mozzarella filée ou emmental râpé
- huile d'olive
- sel
- poivre

Tu coupes les oignons en tranches fines de 3 mm d'épaisseur et tu défais les anneaux. Tu comprends ou je te fais un dessin ?

Avec le couteau économe, tu enlèves environ la moitié de la peau des courgettes, en ôtant des bandes parallèles dans le sens de la longueur, puis tu coupes en rondelles de 3 mm d'épaisseur. Je dis 3 mm mais c'est pour déconner. Si tes tranches font 3,5 mm, ce sera bon aussi.

Dans un plat qui va au four, tu mets, au fond, un bon filet d'huile d'olive puis une couche d'oignon, une couche de courgette, une couche de fromage. Tu recommences jusqu'à ce que tu n'aies plus rien, en te démerdant pour finir par une couche de fromage. C'est un gratin, merde !

Tu sales, tu poivres (sans faire semblant) et tu verses le verre de vin blanc sur toute la surface. Maintenant, il ne te reste plus qu'à verser un petit filet d'huile d'olive sur le fromage et à mettre au four une grosse demi-heure. Pendant que ça cuit, tu peux décider de vérifier si le Monbazillac est bon.

Et maintenant, tu te régales en pensant à moi (et un peu aussi à Manou, chez qui j'ai mangé, il y a des années, un gratin de la sorte).

Aucun commentaire: