samedi 25 janvier 2014

Grossières recettes 2 - le Poisson à la Cocotte

Pour 4 personnes, il te faudra :

1 oignon (petit)
2 gousses d'ail (grosses)
8 olives noires
6 parallélépipèdes de poisson surgelé
2 courgettes moyennes
1 poivron rouge
1 tombée d'huile d'olive
1 pincée de gros sel
1 cuillère à soupe de harissa (s'il est pas trop fort, sinon t'en mets qu'une cuillère à café)
1 pincée d'aneth (ça marche même s'il est déshydraté)
1 verre d'eau

Tu t'emmerdes pas, tu haches l'ail et l'oignon en morceaux gros comme la troisième phalange de ton petit doigt de pied,
tu haches le poivron (ou tu le coupes en rondelles, c'est plus joli)
tu fais revenir tout ça avec les olives, à la cocotte minute ouverte, dans l'huile d'olive.
Pendant ce temps (t'as 3 mn), tu te magnes le train pour couper les courgettes en morceaux de 2 à 3 cm de côté,
quand t'as fini (Mais dépêche-toi, milledieu !) tu jettes les courgettes dans la cocotte,
tu sales et tu épices avec le harissa (et pas l'inverse),
tu mélanges tout le bordel et tu laisses revenir 5 mn (en remuant, grand couillon, sinon ça attache !),
maintenant, tu verses le verre d'eau,
et tu mets les morceaux de poissons surgelés sur le dessus,
tu saupoudres d'aneth,
tu fermes la cocotte (et ta gueule),
tu laisses cuire 10 mn à feu très doux à partir du moment où la cocotte chante.
(Bon, si t'as pas de cocotte minute, tu fais ça dans une cocotte normale et tu laisses cuire, mettons, 30 minutes. Et tu remues de temps en temps pour pas que ça attache au fond. T'as compris ?)

Avec ça tu te fais un riz blanc de Camargue (ou de l'Aude, ils en font près de Marseillette) et tu te régales avec un blanc sec et fruité, genre Duras (Château Laulan, par exemple, pour rester dans la qualité) ou, si tu n'aimes pas le Sauvignon, avec un vin de Muscat (c'est le cépage) vinifié en sec. C'est très parfumé ! Si tu n'aimes ni le Sauvignon, ni le Muscat, tu commences à m'inquiéter. Essaie le Picpoul de Pinet (encore un cépage) de la cave Les Costières à Pomerols (34810). Bien frais, il est impeccable. Et si ça te plait pas non plus, tu vas te faire voir...
chez les Portugais.
Ils ont un Vinho Verde, un petit peu pétillant et acide juste comme il faut. Mais t'es pénible quand même !

Aucun commentaire: