mercredi 21 novembre 2012


Clémenceau était communiste

Photo : http://ennoiretblanc.hautetfort.com/en_france/

















Clémenceau était communiste. Il tenait, avec sa femme Amélie, un manège. 

Les jours de fête, nous regardions, ma soeur et moi, tourner ce manège sans pouvoir y monter faute d'argent. Les Clémenceau nous avaient vite repérés et, discrètement, l'Amélie avait glissé dans la main de ma petite soeur une dizaine de tickets. C'était maintenant le monde qui tournait autour de nous.

Plus tard, à l'âge où les manèges ne font plus rêver, j'avais une pointe d'émotion en les regardant se débrouiller pour placer toujours devant les gosses les plus petits et les plus démunis la queue du mickey fatidique, délivreuse de tour gratuit.

Bien plus tard, je les ai revus. Ils avaient vendu le manège et pris leur retraite. Lui était devenu président de la Gerbe d'Or, le club des vieux de gauche. Parce que, dans mon village, il y avait deux associations du troisième âge : l'une de gauche, l'autre de droite.

A cette époque, je réparais les télés. J'étais venu faire un dépannage chez un vieil original qui habitait juste en face des Clémenceau. Il n'était pas chez lui et Amélie, m'entendant tambouriner, avait ouvert sa porte : "Il n'est pas là. Il est parti à Marmande avec mon mari et je ne sais pas quand ils rentreront parce que, vous savez Monsieur, tous les deux, ce sont de gros abusifs !"

Merveilleuse Amélie...

Aucun commentaire: