"Pourquoi Cartahu ?" me demandez-vous belle amie. C'est en quelque sorte un surnom hérité.
Il y a longtemps, sous ce nom là, j'étais connu d'un petit groupe de personnes qui exerçait un métier rare et le pratiquait d'une façon maintenant disparue.
C'est mon patron (le type au ciré, dans le bateau ci-dessus) qui m'a appelé comme ça la première fois.
Etudiant en rupture, je cherchais du travail. Ce type cherchait des gars pour pêcher l'alose au grand filet sur la Garonne. Une pratique aujourd'hui disparue du fait de la main d'oeuvre nécessaire pour manœuvrer un engin de 250 m de longueur et 12 m de calaison.
Post-scriptum
Cette bonne bouille est celle de mon ami André Carretey.
La vie n'a pas été tendre avec lui.
J'ai le sentiment que ces jours passés à la pêche
apportaient un peu de réconfort à son coeur meurtri.
Sur la photo ci-dessous, s'il me regarde de travers, c'est que je viens de faire semblant de jeter son béret à l'eau.
Respect André




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire