dimanche 18 novembre 2012

Pourquoi Cartahu ?






"Pourquoi Cartahu ?" me demandez-vous belle amie. C'est en quelque sorte un surnom hérité.

Il y a longtemps, sous ce nom là, j'étais connu d'un petit groupe de personnes qui exerçait un métier rare et le pratiquait d'une façon maintenant disparue.
C'est mon patron (le type au ciré, dans le bateau ci-dessus) qui m'a appelé comme ça la première fois. 


Etudiant en rupture, je cherchais du travail. Ce type cherchait des gars pour pêcher l'alose au grand filet sur la Garonne. Une pratique aujourd'hui disparue du fait de la main d'oeuvre nécessaire pour manœuvrer un engin de 250 m de longueur et 12 m de calaison. 

Surpris que je sache me servir de la godille (aviron de nage), il me demanda comment j'avais appris. C'était Pierre Martin, maître charpentier et sauveteur sur la Garonne, qui m'avait enseigné le coup de main. Il avait été marin dans son jeune temps et surnommé... "Cartahu".



Post-scriptum





Cette bonne bouille est celle de mon ami André Carretey.
La vie n'a pas été tendre avec lui. 
J'ai le sentiment que ces jours passés à la pêche
apportaient un peu de réconfort à son coeur meurtri.


Sur la photo ci-dessous, s'il me regarde de travers, c'est que je viens de faire semblant de jeter son béret à l'eau. 
Respect André



Aucun commentaire: