mercredi 15 janvier 2014

Grossières recettes 1 : la Blanquette de Cabillaud

Mise en garde : Ça faisait un moment que j'avais ça dans la tête. Mettre par écrit mes recettes de cuisine, moi qui ne suis pas cuisinier. Le fond était là, je butais sur la forme. Mais je crois que j'ai trouvé ! Je suis très fier de vous présenter, ce soir, le première de mes "Grossières recettes".

Pour 4 personnes :
- 2 oignons pas piqués des hannetons ;
- 2 grosses poignées de champignons de Paris, frais (ou surgelés si tu as eu la flemme de faire les courses) ;
- un "bouquet garni" ; rien de plus con que cette expression pour désigner tout un tas de petites putes d'herbes odorantes, sauf bien sûr si elles ont traîné dans ton placard depuis des années, grand cochon (thym, laurier, etc.) ;
- 1 clou de girofle (et un seul) ;
- 1 cuillère à soupe de poivre vert ;
- 3 verres de Duras sec ou un bon Sauvignon (c'est un cépage, ignare !) si t'as pas de Duras. Oui, Duras c'est en Lot-et-Garonne, chez les Croque-pruneaux)
- 4 portions de cabillaud surgelé, format parallélépipède rectangle (retire le papier Ducon !) ;
- farine (un peu, un peu ! genre 1/2 verre Duralex) ;
- aneth ;
- poivre du moulin ;
- sel à convenance,
- et c'est tout !

Fais revenir l'oignon et les champignons avec le "bouquet garni" et quelques grains de poivre vert. Verses-y 2 verres de blanc sec (parce que j'espère qu'il en reste et que tu l'as pas tout sifflé sous prétexte qu'il est bon ! Bien sûr qu'il est bon le Duras, surtout le Domaine de Laulan de la famille Geoffroy, au Petit-Ste-Foy à Duras 47120, Milledieu !),
http://www.domainelaulan.com/vin-blanc-sauvignon-domaine-laulan.html
Fais-moi réduire tout ça, (tu veux que je te fasse un dessin ?)
Retire le bouquet garni.
Met le poisson fariné, (eh oui, eh oui, c'est à ça qu'elle sert la farine. Tu croyais quoi ? Et démerde-toi pour pas la laisser attraper au fond !)
Rajoute le reste du vin blanc, poivre du moulin et un peu d'aneth.
Fais réduire,
Sers ça avec un riz de Camargue, parce qu'en Camargue y a pas que des moustiques, des taureaux et des joueurs du Stade Français ; il y a du bon riz qui n'a pas fait 10 000 km de sa rizière natale à ton bec !


Si tu trouves ça bon, tu peux laisser un commentaire ici-dessous. 
Si tu trouves pas bon, vas te faire f...
frire des sardines en boite !

1 commentaire:

Pierre Spierckel a dit…

Ben... J'ai pas (encore) goûté. Mais j'adooooore les sardines à l'huile ! merci de me l'avoir rappelé.
Amitié.
Pierre